dimanche 28 février 2016

Episode 5 : L'engagement

Le lendemain, Abel se rendit à la mairie au bureau du recrutement. Il se retrouve en face d’un homme bien plus jeune que lui.

- Bonjour jeune homme. Abel Dubois, Matricule 224, Classe 1884, je viens me rengager pour la guerre.

Le jeune homme releva la tête et comprit qu’il avait bien entendu.

- Euh, bonjour bredouilla-t-il, l’Armée est toujours à la recherche de bons patriotes prêts à servir la Patrie. Vous tombez bien, nous cherchons justement des anciens pour prendre des fonctions de Gardes des Voies de Communication.

Aussitôt Abel le coupa.

- Excuses moi jeune drôle, mais j’ai déjà passé l’âge de garder des troupeaux, alors c’est pas pour garder des ponts ou des chemins de fer que je suis là, c’est l’Infanterie que je veux !

 - Bien, rétorqua le fonctionnaire, mais si je puis me permettre, pourquoi un tel choix ? un Garde des voies de communication est tout aussi utile qu’un fantassin !

Abel pensa à ses enfants au front, serra les poings mais se garda bien de montrer sa colère.

- Mon père est mort en 1871 alors que j’étais gamin. Il a donné sa vie contre ces boches, alors j’ai pas envie que sa mort ne serve à rien et qu’on voit des casques à pointe se promener librement dans nos campagnes !

Abel avait dit ça avec  une telle détermination qu’il s’étonna lui-même !
Bien, je comprends, je vais indiquer tout cela dans votre dossier, mais après ce n’est pas moi qui décide, vous allez passer devant une commission qui dira si vous êtes apte au service.

-  Je ne m’inquiète pas à ce sujet-là, répondit Abel toujours avec assurance.

Les deux hommes finirent la partie administrative de cet engagement volontaire et Abel devait passer devant ladite commission très prochainement. Il avait passé pas mal de temps à la mairie, il en était ressorti confiant, apparemment, il n’y avait pas foule pour s’engager, la commission devrait être moins rigoureuse pour son incorporation…

<-- Episode précédent : En route

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire